Au sommaire
Star de la loire où il est souvent vinifié seul (comme à chinon ou à saumur-champigny ) et composante harmonieuse des assemblages à bordeaux, le cabernet franc jouit d’une certaine réputation, surtout en france (ce qui en fait un des rares grands cépages de couleur rouge qui n’est pas fortement internationalisé ). il donne des vins fruités qui peuvent aussi être assez hors norme et charpentés, notamment lorsqu’ils sont plantés sur des terroirs calcaires. dans la loire, il lui arrive de donner des vins qu’on peut confronter à des bourgogne (on dit alors qu’ils pinotent ), tandis qu’à bordeaux, sa structure et sa maturité précoce lui permettent de donner de l’équilibre aux assemblages. où le trouve-t-on ? en france, dans la loire et à bordeaux. un large cru emblématique : le clos rougeard en saumur champigny, devenu célèbre en battant tous les grands crus bordelais lors d’une oenologie les yeux fermés.
vin rouge pas cher, le comparatif
[amazon bestseller=”vin rouge” items=”5″ grid=”5″]Promotion vin rouge : La sélection Pour Moi
[amazon bestseller=”vin rouge” select=”6-32″ items=”26″ template=”table”]Choisir son vin, optez pour un accord réussi !
Cette parcelle donne naissance à l’un des plus grands pinots de couleur sombre de la côte d’or, minéral, joyeux, d’une élégance introuvable. si vous avez la chance d’arpenter les vignes du chambolle-musigny les sentimentales, vous aurez l’impression d’être au c?ur même du vignoble bourguignon, et donc dans le berceau de la civilisation des grands vins des gens. situé juste sous le musigny, ce premier cru miraculeux n’a pas la puissance de son illustre voisin, mais il en a la grâce. il s’agit d’un minuscule terroir, hétérogène par sa morphologie, mais uniforme par la nature d’un sol chatain argileux, pleine d’ petits cailloux. son nom, à lui seul, fascine. il s’agirait d’une allusion à un vocable des campagnes, où l’on dit dans certains cas d’une terre qui colle aux qu’elle est amoureuse. pour frédéric mugnier (domaine de la santé jacques-frédéric mugnier ), les sentimentales sont joyeuses et frivoles, sans l’allure patriarcale du musigny. au domaine de la santé de vogüé, on considère que c’est la première dame du village et que sa minéralité très présente la vaccine contre toute vulgarité. les sentimentales est l’un des plus grands vins de la côte d’or, il est vendu légitimement au prix d’un grand cru. . >> voir le portrait de nicolas groffier (dom. robert groffier ) sur le 1er cru les amoureuses
Avant de vous lancer à la recherche d’un bon vin rougeâtre, vous devez estimer vos besoins. si vous voulez une bouteille, alors renseignez-vous sur les préférences de votre hôte. est-il neophyte de vin ? possède-t-il un cellier ? tous ces renseignements vous guideront dans le choix du vin qui correspondra à cet individu.
Au fil des siècles, la bourgogne a délimité chaque zone de son vignoble, formant un exemplaire unique. appelées ” climats “, ces parcelles ont été hiérarchisées. . au plus haut de cette hiérarchie se trouve le ” grand cru “. ensuite viennent le ” premier cru “, le ” village ” et enfin la dénomination régionale ” vin de bourgogne “. certains climats classés premiers crus étaient considérés comme ?têtes de cuvée? Au xixe siècle par le célèbres pofessionnel et historien du vignoble jules lavalle. d’autres ont, au cours du xxe siècle, gagné leurs galons en se vendant au prix des grands crus. parmi eux, le clos saint-jacques à gevrey-chambertin, le chambolle-musigny les sentimentales, le cros parantoux à vosne-romanée, les saint georges à nuits-saint-georges, le beaune grèves, le pommard rugiens, les perrières à meursault et le puligny le cailleret. nous avons éloigné volnay, considérant que les santenots du milieu, les caillerets ou le clos des ducs, bien que très beaux, ne s’imposent pas incontestablement. ces premiers crus, nous les avons dégustés dans le beau millésime 2008. chaque fois, nous avons choisit entre deux et 4 producteurs représentatifs de ces ?super premiers?. cette aptitude le confirme, nous voilà face à des crus d’exception. . légende photo : le premier cru chambolle-musigny les sentimentales. face au château de vougeot, berceau de la civilisation des grands vins.
La dÉgustation. > secteur henri gouges. le 2008 est élégant et fin. tout en maintenant la robuste énergie du saint georges, il offre un très beau toucher de bouche et un grain de tanin très fin. c’est la référence évident du cru. . note rvf : 17/20 . prix caviste : euros. > secteur faiveley. très coquet nez marqué par une torréfaction délicate qui ne l’emporte pas sur la pureté du fruit. bouche fine, puissance sur la retenue, sans manquer de volume. ce 2008 offre une lecture moderne et raffinée du saint georges. . note rvf : 16/20. prix caviste : 75 euros. . légende photo principale : le premier cru chambolle-musigny les sentimentales. face au château de vougeot, berceau de la civilisation des grands vins. .
Cette terre obscure et profonde donne un vin puissant et racé, long à se révéler mais qui vieillit avec grâce. en parcourant le village de nuits-saint-georges du pas de calais au sud, on ne trouve aucun grand cru. mais l’un de ses premiers crus se détache du lot : les saint georges. d’ailleurs, si le village de nuits s’est vu accoler l’appelation de saint-georges au xixe siècle, c’est que ce cru était considéré comme le meilleur terroir de nuits. pourquoi n’y a-t-il pas de grand cru ? l’histoire raconte que lors de la mise en place des aoc en 1936, le maire du village, qui possédait des vignes sur les saint georges, ne voulait pas de conflit d’intérêts. la seconde raison est d’ordre fiscal. posséder des vignes en grand cru impliquait en effet un impôt supplémentaire, dont les propriétaires de nuits se passaient parfaitement. les saint georges est constitué d’une terre obscure, profonde, donnant un vin puissant et racé, au goût terreux dans son jeune âge. s’il est long à se révéler, il vieillit aussi bien que des grands crus prestigieux de la côte de nuits. . >> voir le portrait de thibault liger-belair sur le premier cru les saint-georges
Connaître le vin, découvrir les cépages du vin rouge
Si le fromage fondu offre une sensation de toucher agréable, chaleureuse et fond, ses saveurs se révèlent tout du long, offrant une certaine dureté en finale. le vin devra à la fois épouser un certain confort de s’obstrue sans pour autant rogner sur ses acidités. la charcuterie de son côté apportera une touche finement coûteuse, et surtout de poigne à l’ensemble. là encore, les acidités du vin devront être suffisantes afin de aider l’assise et la dimension nécessaire. n’oublions pas la fine douceur des pommes de terre qui permettra de proposer en sus une superbe matière et donc d’adoucir l’ensemble.
cours de dégustations, rentrées littéraires, reportages télévisés, tout est mis en ?uvre pour nous parler du vin et de nos cépages (raisins servant à vinifier le vin ) français. oui mais voilà il en existe des dizaines sur le territoire alors quels sont les principaux cépages à connaître ? pinot noir, merlot, malbec ou encore grenache ? Quelles sont leurs variations, de quelle façon les reconnaître ? facile, voilà les détails de 10 cépages à connaître pour être incollable sur le sujet !
Les vins de bordeaux sont des vins boisés, équilibrés, charnus et structurés. le célébrissime robert parker a noté l’ensemble des vins qu’il a dégusté et cela peut vous guider pour choisir vos vins. il a noté en fonction de la tendence mode générale des goûts des consommateurs, c’est pour cela que beaucoup de personnes aiment mieux s ?y référer. le meilleur vin de bordeaux serait donc un vin tannique pour pouvoir le conserver quelques temps de cela, bien complet entre sucre et alcool et suffisamment d’acidité pour le reuissir à garder. vous pouvez installer notre du château vénus avec une agréable taille en bouche, concentré en fruits, aromates et très gourmand à le meilleur rapport qualité/prix ou encore notre pomerol pour sa belle persistance parfumé et sa belle rondeur.
Tout comme vous nous l’espérons, c’est le bon moment pour trois fois vin de ralentir le rythme et de prendre ses quartiers d’été. on va charger les batteries pour vous proposer à la rentrée du super contenu, des nouveautés et aussi des découvertes toujours aussi confidentielles et qualitatives.
Issu d’une appellation peu à la mode, le beaune grèves est un immense vin de garde au très bon rapport qualité/prix. beaune est l’un des plus multiples terroirs de la côte d’or. il possède de nombreux premiers crus, mais aucun grand cru depuis 1936, sans doute par phobie fiscale (se reporter à nuits-saint-georges ). produit dans les deux teintes, le beaune grèves peut cependant prétendre au titre de grand cru, ou au minimum à celui de ?super premier cru?. ce très beau terroir exposé à l’est, situé au c?ur de l’appellation, est constitué d’un sol sablonneux formé de petits cailloux. il donne fréquemment des vins originaux. . toutefois, beaune n’est pas, en 2010, une appellation à la mode, sans doute parce qu’elle peine à identifier le vigneron charismatique qui portera haut son étendard viticole. problématique : le premier cru beaune grèves est un immense vin de garde, d’une complexité insoupçonnée. il offre pareillement un rapport qualité/prix le plus souvent imbattable. . >> voir le portrait de stéphane follin-arbelet (maison bouchard ) sur le 1er cru beaune grèves
Car celles-ci traduisent un concret savoir-faire. chacune répond à un cahier des charges rigoureux, et des contrôles auxquels se soumet le vigneron pour l’obtenir. c’est ainsi que les aoc (appellation d’origine examinée ) et igp (indication géographique protégée, ex-vins de pays ) donnent, à raison, confiance aux consommateurs.
Vins rouges par régions
Nous avons choisi de mettre le pinot sombre au sommet de ce tableau, parce qu’il constitue le cépage rouge bordeaux de la majorité des vins les plus coûteux du monde (en bourgogne ). nous y avons consacré un produit entier le mois dernier, dans lequel vous retrouverez toutes ses modalités particulières. le pinot sombre est bien sûr le roi de la bourgogne, mais on en trouve aussi en champagne, où il côtoie le pinot meunier et le chardonnay, dans la loire (à sancerre notamment ), en alsace, dans le jura comme les autres grands cépages, il s’est bien exporté, en californie, au chili, en nouvelle zélande et aussi en allemagne ou en suisse. il peut donner des vins légers et fruités, quasiment toujours marqués par les fruits rouges, mais aussi de très grands vins au potentiel de garde immense sur les plus très beaux terroirs de grands crus bourguignons. où le trouve-t-on ? en bourgogne, en champagne, en alsace, en savoie, dans le jura et ensuite en allemagne, en suisse, en californie, en nouvelle zélande en un mot, la popularité est partout ! un grand cru emblématique : ceux du domaine de la romanée conti
le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la romanée-conti. il s’agit d’un romanée conti grand cru, produit depuis pinot noir. en toute logique il s’arroge aussi le titre de vin de bourgogne le plus cher et de vin de couleur rouge le plus cher des personnes. au premier juin 2018, il se négocie en moyenne à 17 966 dollars, soit 15 451 euros. mais certains vendeurs affichent des prix d’autant plus élevés. nous pouvons le payer jusqu’à 127 453 dollars (109 610 euros ).
Mondialement rencontré, le merlot est l’un de ces cépages rouge dont la renommée n’est plus à faire. il donne des vins doux, tout en velours, et sur les fruits rouges. il compose en grande partie le monde viticole de bordeaux sur la rive droite (et notamment à saint-emilion ), mais également à pomerol. on le retrouve ensuite dans le languedoc roussillon en france, et dans la totalité des vignobles du monde, notamment en californie, au chili et en nouvelle zélande. il s’épanouit sur de nombreux terroirs, dans des climats plutôt océaniques, même s’il supporte aussi bien la chaleur. où le trouve-t-on ? en france à bordeaux notamment sur la rive droite, mais également partout sur la planète. un large cru emblématique : angélus ou pavie, grands crus de saint-emilion
il n’est pas simple de réaliser un classement des meilleurs cépages rougeâtre, tant il dépendrait des goûts et des couleurs de chacun. nous vous présentons donc un classement des cépages rougeâtre les plus connus ou employés dans les plus grands vins, avec toujours une dose de subjectivité !
La dÉgustation. > secteur emmanuel rouget. le cros parantoux prend son temps pour se révéler, à plus forte raison sur un millésime et septentrional tel 2008. on est évidemment surpris par cette et ce naturel d’un vin qui offre une production énergétique exceptionnelle, doublée d’un raffinement majeur. grande garde. . note rvf : 19/20 . prix caviste : euros. . légende photo principale : le premier cru chambolle-musigny les amoureuses. face au château de vougeot, berceau de la civilisation des grands vins. .